Le CEAS 92 « Centre pour l’Emploi et l’Action sociale » a été créé en 1975 à Neuilly sur Seine (92).
Sa première mission fut de former les nouveaux élus municipaux à exercer leur fonction.
Le CEAS s’est ensuite consacré à l’aide à l’emploi en aidant les demandeurs d’emploi à rédiger et présenter leur CV et leurs lettres de motivation à Neuilly-sur-Seine puis à Boulogne-Billancourt.
>En 2019, 290 personnes sont venues aux permanences assurées par 12 bénévoles à Boulogne-Billancourt dans le local du CEAS mis à la disposition par la Mairie de Boulogne-Billancourt. 55% des visiteurs y sont orientés par le Pôle Emploi de Boulogne-Billancourt, 25% par la Mission locale et la mairie, 25% par le bouche à oreille.
A Neuilly-sur-Seine, Martine Dacla a lancé en 2006 les « cours de français pour étrangers :FLE » pour combler un vide qui s’était créé sur la commune. Les 13 professeurs bénévoles accueillent 120 élèves et dispensent 3 niveaux de cours (débutants, intermédiaires et confirmés) l’après-midi et en soirée.
Toujours à Neuilly-sur-Seine, le CEAS a lancé en 2008 l’activité écrivain public et nos écrivains assurent 2 permanences chaque semaine (hors vacances scolaires). Depuis la rentrée de septembre 2019, le CEAS propose également une aide, sur rendez-vous une fois par mois, aux personnes qui ont des difficultés à remplir leur dossier de demande de retraite de base.
En mars 2018, le CEAS a proposé à la mairie de Boulogne-Billancourt de tenir la mission d’écrivain public à la maison du droit. Notre proposition a été acceptée et l’équipe du CEAS a démarré en septembre 2018 ses permanences au nombre de 3 par semaine depuis la rentrée 2019.
Le CEAS avait créé « Eté amitié » à Courbevoie. La responsable locale recrutait des bénévoles disponibles pendant les deux mois d’été pour assurer des visites à des personnes isolées et ne pouvant se déplacer. La ville de Courbevoie a repris directement cette mission au décès de notre responsable.
C’est ainsi 35 bénévoles qui œuvrent en équipe au sein du CEAS.